Que veux-tu que je fasse ? (Les anciens)

Que veux-tu que je fasse ? (part 6)
Serviteurs, diacres, anciens, pasteurs – Introduction (les anciens)

1 Pierre 5.1-5

NEG 1 Pierre 5.1-5 Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée:
2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement;
3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
4 Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

BFC 1 Pierre 5.1-5 Je m’adresse maintenant à ceux qui, parmi vous, sont anciens d’Église. Je suis ancien moi aussi; je suis témoin des souffrances du Christ et j’aurai part à la gloire qui va être révélée. Voici ce que je leur demande:
2 prenez soin comme des bergers du troupeau que Dieu vous a confié, veillez sur lui non par obligation, mais de bon cœur, comme Dieu le désire. Agissez non par désir de vous enrichir, mais par dévouement.
3 Ne cherchez pas à dominer ceux qui ont été confiés à votre garde, mais soyez des modèles pour le troupeau.
4 Et quand le Chef des bergers paraîtra, vous recevrez la couronne glorieuse qui ne perdra jamais son éclat.
5 De même, jeunes gens, soyez soumis à ceux qui sont plus âgés que vous. Et vous tous, revêtez-vous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres, car l’Écriture déclare: ?Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté.?

1. ce que n’est pas un ancien
– Un autodidacte ? self-made ? (C’est Dieu qui confie)
– Quelqu’un qui a un poste, une charge lourde d’obligations (de bon cœur)
– Un profiteur pour s’enrichir (il n’y a rien à gagner, que du dévouement)
– Un dominateur (par de supériorité, mais des modèles)
– Un orgueilleux (un humble)

2. ce qu’est un ancien
– Un serviteur de Dieu
– Un berger qui prend soin du troupeau que Dieu lui a confié
– Un homme fidèle

Un ancien est un serviteur
Un pasteur est un ancien qui est un serviteur

Ancien = presbuteros = Qui ont de l’âge, qui préside l’assemblée

NEG Actes 15.2 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

NEG Actes 15.6 6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

NEG 1 Tim. 5.17 17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement.

NEG Jacq. 5.14 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;

Évêque = episkopos = superviseur, surveillant de l’église

Terme utilisé indifféremment dans le NT avec Anciens

NEG Philippiens 1:1 Paul et Timothée, serviteurs de Jésus -Christ, à tous les saints en Jésus -Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:

NEG Actes 20.28 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint -Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.

NEG Mat. 25.36 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez rendu visite; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Episkeptomai = inspecter, examiner avec les yeux, visiter, aller voir quelqu’un, regarder dans le but d’aider

3. De la considération pour les anciens
NEG 1 Thess. 5.12-13 12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.

BFC 1 Thess. 5.12-13 12 Frères, nous vous demandons de respecter ceux qui travaillent parmi vous, ceux qui, par ordre du Seigneur, vous dirigent et vous avertissent.
13 Manifestez-leur beaucoup d’estime et d’amour, à cause de leur activité. Vivez en paix entre vous.

NEG 1 Tim. 5.19 19 Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou de trois témoins.

4. Où sont les anciens ?
NEG Actes 20.17 17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l’Église.

NEG Tite 1.5 5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville,

NEG 2 Tim. 2.2 2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

NEG Mat. 9.35-38 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger.
37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers.
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson.

Où sont les anciens à l’Église de Pentecôte de Drummondville ?

Il y a un miracle dans la maison
NEG 2 Rois 4:1 Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.
2 Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis -moi, qu’as -tu à la maison ? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile.
3 Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre.
4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins.
5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait.
6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente -moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta.

– 10 jours vers la pentecôte, à partir de dimanche prochain.

BFC 1 Timothée 3:1 Voici une parole certaine: si quelqu’un souhaite la fonction de dirigeant dans l’Église, il désire une belle tâche.

Conclusion

NEG Rom. 10.13-15 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
14 Comment donc invoqueront -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront -ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n ‘y a personne qui prêche ?
15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit: Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !

Laisser un commentaire