Que dis-tu de ton frère ? part. 2. Le mensonge

Série : Que dis-tu de ton frère ?

Aujourd’hui :
Le mensonge
Dimanche prochain : Que dis-tu de ton frère ? du bien ou du mal ?

Jean 8-42-45

42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m ‘aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m ‘a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez -vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu ‘il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.

1/ Le diable est un menteur
Jean 8:44 … Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu ‘il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Genèse 3:1-6

BFC Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que le Seigneur avait faits. Il demanda à la femme: ?Est-ce vrai que Dieu vous a dit: ‹Vous ne devez manger aucun fruit du jardin›??
2 La femme répondit au serpent: ?Nous pouvons manger les fruits du jardin.
3 Mais quant aux fruits de l’arbre qui est au centre du jardin, Dieu nous a dit: ‹Vous ne devez pas en manger, pas même y toucher, de peur d’en mourir.› ?
4 Le serpent répliqua: ?Pas du tout, vous ne mourrez pas.
5 Mais Dieu le sait bien: dès que vous en aurez mangé, vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme lui, capables de savoir ce qui est bon ou mauvais.?
6 La femme vit que les fruits de l’arbre étaient agréables à regarder, qu’ils devaient être bons et qu’ils donnaient envie d’en manger pour acquérir un savoir plus étendu. Elle en prit un et en mangea. Puis elle en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea, lui aussi.

BFC 1 Pierre 5:8 Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer.

1 Jean 3.18-20
18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui;
20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.

2/ Ouvrir une porte au diable ?
Éphésiens 4:25-32

Ephésiens 4:27 et ne donnez pas accès au diable.

BFC Ephésiens 4:27 Ne donnez pas au diable l’occasion de vous dominer.

– Comment ?

a. renonce au mensonge !
Ephésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

b. ne garde pas de colère en toi !
Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
BFC Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil.

c. marche dans la droiture !
Ephésiens 4:28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

BFC Ephésiens 4:28 Que celui qui volait cesse de voler; qu’il se mette à travailler de ses propres mains pour gagner honnêtement sa vie et avoir ainsi de quoi aider les pauvres.

d. fais attention à ce que tu dis !
Ephésiens 4:29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.

BFC Ephésiens 4:29 Qu’aucune parole mauvaise ne sorte de votre bouche; dites seulement des paroles utiles, qui répondent à un besoin et encouragent autrui, pour faire ainsi du bien à ceux qui vous entendent.

e. n’attriste pas le Saint-Esprit !
Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

BFC Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal.

f. fais le ménage !
Ephésiens 4:31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

BFC Ephésiens 4:31 Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté.

g. pardonne et sois bon !
Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

BFC Ephésiens 4:32 Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ.

3/ Es-tu un menteur ?
Proverbes 30.5
5 Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge.
6 N’ajoute rien à ses paroles, De peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

Actes 5:3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint -Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?

Actes 5:4 S’il n’avait pas été vendu, ne te restait -il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était -il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

1 Jean 1:6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

BFC 1 Jean 4:20 Si quelqu’un dit: ?J’aime Dieu?, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas.

Apocalypse 2:2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;

Ezéchiel 13:8 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Parce que vous dites des choses vaines, Et que vos visions sont des mensonges, Voici, j’en veux à vous, Dit le Seigneur, l’Éternel.

4/ Marcher dans la vérité
Jean 3.20-21
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.

Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Jean 16:13 Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

Jean 17:17 Sanctifie -les par ta vérité: ta parole est la vérité.

1 Pierre 1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez -vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

Conclusion
Philippiens 4:8-9
8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.
9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez -le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

Laisser un commentaire