La prière 101

La prière 101
Série sur la prière

1. Ce que n’est pas la prière
– Une liste de commissions
Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

BFC Matthieu 6:7 ?Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens: ils s’imaginent que Dieu les exaucera s’ils parlent beaucoup.

– Une liste de caprices
Jacques 4.3-4 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

BFC Jacques 4:3 Et si vous demandez, vous ne recevez pas, parce que vos intentions sont mauvaises: vous voulez tout gaspiller pour vos plaisirs.

Psaumes 66:18 Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, Le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

BFC Psaumes 66:18 Si j’avais eu des intentions coupables, le Seigneur ne m’aurait pas écouté.

BFC Proverbes 15:29 Le Seigneur ne s’intéresse pas aux méchants, mais il écoute la prière des justes

– Des ordres donnés à Dieu
Ps. 115.3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.

Rom. 9.20-21 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi ?
21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d ‘honneur et un vase d’un usage vil ?

BFC Esaïe 45:9 Quel malheur de voir un homme, simple pot de terre parmi les autres, qui ose faire des reproches à celui qui l’a façonné! L’argile demande-t-elle à celui qui la façonne: ?Que fais-tu là?? Le vase dit-il du potier: ?Quel maladroit!?

Es. 55.8-9 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.

2. Ce qu’est la prière

– Une conversation avec Dieu
Ex. 33.11 L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Jean 15.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

– Une prière avec foi

Héb. 11.6 NEG 6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

La prière peut être une demande, mais pas forcément ! (on y reviendra…)

– Une demande adressée à Dieu
Mat. 7.7-11 7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?
10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?
11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donner-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

Phil. 4.6-7 BFC 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant.
7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

– Dimanche prochain
Luc 11.1 NEG Luc 11:1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.

Conclusion

– [Un entretien avec Dieu (flash)->http://connaitredieu.jesus.net/?/3/un-entretien-avec-dieu.html]

Laisser un commentaire

La Prière 101


      Lien externe


Série Priez sans cesse

Laisser un commentaire