FAQ : Fumer or not fumer ? That is the question !

Foire aux questions (FAQ)

Fumer pose-t-il un problème ?

1/ Oui, je peux fumer !

En 1492, lors de son expédition en Amérique, Christophe Colomb découvre le tabac et le rapporte en Europe, à la Cour Espagnole et Portugaise, où il est pendant longtemps utilisé comme simple plante d’ornement. Ce n’est qu’au milieu du XVIe siècle que le médecin personnel de Philippe II commence à propager le ? médicament universel ? : le tabac. Il sera introduit en France en 1556 par un moine d’Angoulême, André Thévet ; on l’appelle alors ? herbe angoumoise ?.

En 1560, Jean Nicot, croyant à l’effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi ? l’herbe à la Reine ?. Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l’honneur de Jean Nicot on appelle le tabac ? Nicotiana Tabacum ?.

Spurgeon fumait !

Si Dieu voulait que l’on fume il aurait fait une cheminée pour l’homme.
La bible ne dit rien sur le tabac, précisément !

1 Corinthiens 10:23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint -Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

1 Corinthiens 6:16-18 Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. 17 Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. 18 Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.

2/ Non je ne peux pas fumer !
Tout le monde dit de ne pas fumer !

Dans le monde en 2003, la consommation de tabac est la première cause de décès évitables. Avec 4,9 millions de morts par an imputables au tabagisme, aucun autre produit n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac selon l’Organisation Mondiale de la Santé[10]. Cela correspond à 62 décès pour 100 000 personnes, 1 décès toutes les huit secondes, 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du XXe siècle (1,2 million de pertes humaines par an).

En comparaison l’alcoolisme comptabilise un peu moins d’un million de morts par an. Il est aussi la cause d’au moins 25 pathologies connues. On estime à près de 75 % les cas de cancers liés directement ou indirectement au tabagisme (cancers des poumons, de la langue, de la gorge…)

L’OMS estime que si la consommation poursuit les tendances actuelles, le tabac sera la cause de dix millions de morts par an, principalement dans les pays en développement.

Un certain nombre de pays développés ayant pris des mesures (interdiction aux mineurs, interdiction dans les lieux publics, augmentation des taxes, etc.) pour informer leur population et obtenir une diminution significative de la consommation, les efforts actuels de l’industrie du tabac se déplacent sur le développement des ventes dans les pays en voie de développement.

1 Corinthiens 6:12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

1 Corinthiens 6:9-13 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas: ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus -Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. 12 Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour la débauche. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

Jean 8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Si vous saviez que la prochaine clope que vous fumez est la cigarette de trop, arrêteriez- vous de suite ?

3/ pour les non-fumeurs
Romains 14:4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui ? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Ce n’est pas facile d’arrêter de fumer !

Il n’y a pas que la cigarette qui peut tuer !
– Nourriture (excès)
– Film d’horreur ?
– Pornographie
– Mauvaises habitudes

NEG Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

Conclusion

NEG Actes 24:16 C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.

BFC Actes 24:16 C’est pourquoi je m’efforce d’avoir toujours la conscience nette devant Dieu et devant les hommes.

NEG 1 Pierre 4:11 … Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus -Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !

BFC 1 Pierre 4:11 … il faut qu’en toutes choses gloire soit rendue à Dieu, par Jésus-Christ à qui appartiennent la gloire et la puissance pour toujours! Amen.

Laisser un commentaire