Sortir de l’esclavage


      Lien externe


43minutes

Sortir de l’esclavage
1/ Une sortie préparée
L’histoire de Moïse Hébreux 11:23-24 C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi. 24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon ;

NEG Deutéronome 18:15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !

40 ans dans le désert (Jésus / Moïse) Moïse envoyé / Jésus envoyé

2/ Une sortie désirée
Exode 3:7 L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

Exode 3:9 Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens.

Psaumes 34:5-7 J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. 6 Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. 7 Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Galates 4:3-4 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des principes élémentaires du monde ; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,

3/ Une sortie fracassante
Les dix plaies d’Égypte

Les eaux changées en sang (Exode 7:14-25)
Les grenouilles (Exode 8:1-25)
Les poux (Exode 8:16-19)
Les mouches venimeuses (Exode 8:20-32)
La mort des troupeaux (Exode 9:1-7)
Les ulcères (Exode 9:8-12)
La grêle et le feu (Exode 9:13-35)
Les sauterelles (Exode 10:13-14,19)
Les ténèbres (Exode 10:21-29)
La mort du premier-né (Exode 12:29-36)
La mer rouge Exode 14:14 L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.

Exode 14:21-22 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche.

Deutéronome 5:15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.

Luc 23:44-47 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à la neuvième heure. 45 Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46 Jésus s’écria d’une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. 47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit : Certainement, cet homme était juste.

NEG Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

4/ Une sortie vers un pays promis
Exode 3:8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

BFC Jean 14:2-6 Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ? 3 Et après être allé vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. 4 Vous connaissez le chemin qui conduit où je vais. ? 5 Thomas lui dit : ? Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous en connaître le chemin ? ? 6 Jésus lui répondit : ? Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.

Conclusion
BFC Deutéronome 26:6- 9 Mais les Égyptiens nous ont maltraités et opprimés, en nous imposant un dur esclavage. 7 Nous avons appelé à l’aide le Seigneur, Dieu de nos ancêtres ; il a entendu nos cris et il a vu combien nous étions maltraités, brutalisés et opprimés. 8 Il nous a fait sortir d’Égypte, en recourant à des exploits irrésistibles et terrifiants, à des prodiges extraordinaires. 9 Il nous a conduits jusqu’ici et il nous a donné ce pays, qui regorge de lait et de miel.

Laisser un commentaire